Un château, mille histoires

Emblème de la ville, le Château Montbéliard Wurtemberg fut une des résidences des ducs allemands de Wurtemberg du 15ᵉ siècle à la Révolution française.
Classé monument historique, il fait actuellement l’objet d’un vaste projet de reconversion pour en faire un haut lieu touristique et culturel, un lieu de vie et de rencontres autour des arts et de la culture.

Le Château

L’image du château avec ses deux tours rondes emblématiques est une vision moderne qui occulte une réalité historique complexe et oubliée. Depuis le 13ᵉ siècle, le site fortifié comprend de nombreux bâtiments. Les comtes de Montbéliard y installent leurs appartements sans cesser de moderniser cette redoutable forteresse, jusqu’à la construction des iconiques tours Henriette (1424) et Frédéric (1595) sous le règne des Wurtemberg. Le corps de logis central du château des ducs de Wurtemberg est reconstruit au milieu du 18ᵉ siècle. Aujourd’hui, il accueille un fascinant musée retraçant l’histoire de la ville et du castrum.

LE MUSÉE DU CHÂTEAU

DES DUCS DE WURTEMBERG

Des œufs de couleuvres, premiers spécimens donnés en 1850 aux œuvres contemporaines acquises ces dernières années, le Musée du château possède une collection riche de plus de 500 000 objets, modestes, remarquables voire insolites. Ce fonds incomparable illustre des domaines aussi variés que l’archéologie, les sciences naturelles, l’ethnologie, les beaux-arts et l’art contemporain. Il dessine et raconte le territoire à travers le temps et l’espace, depuis 300 millions d’années jusqu’à nos jours.

Après plus d’une année de fermeture, le musée rouvre partiellement ses portes le 21 décembre 2024, avec le nouveau circuit historique, première étape d’une ambitieuse métamorphose.

vue du château depuis l'esplanade

Voir les deniers travaux effectués